Crise Grecque: la police se prépare à l’affrontement, le scénario argentin se profile

Le spectre du défaut grec hante l’Europe. Une échéance, celle de la mi-octobre, date a laquelle l’État Grec ne sera plus en mesure de faire face aux dépenses courantes. Bien sur, il est probable que peu avant cette date, une “nouvelle tranche d’aides”soit “débloquée” par la troïka, (Union Européenne- FMI- Banque Centrale Européenne) .D’autant que de nouvelles mesures d’austérité viennent (encore !) d’être votées… 

 Alors que le pays s’enfonce dans la récession (-5,5% en 2011, quatre ans de récession d’affilée), le prolétariat grec voit le nœud coulant se resserrer autour de sa gorge. Le scénario, , on le connait, il a déjà eu lieu en Argentine, en 2001. (voir là dessus notre article, publié il y a déjà quelques temps).

 

Si on vous dit: Derniers résultats connus : quatre années de récession, une économie en chute libre, une crise fiscale, de multiples fermetures d’entreprises, une hémorragie d’emplois, une misère croissante. Le chômage atteint un record de 18,3 %  (source, le monde diplo)

Réponse: l’Argentine en octobre 2001… il y aura bientôt dix ans pile !

Comme en Argentine ” Bienvenue aux classes moyenne”

C’est le slogan qu’on pouvait voir sur d’énormes banderoles déployées en 2001 en Argentine, pour accueillir ironiquement ces classes moyennes brutalement paupérisées au sein des villas miserỉas , les bidonvilles argentins.

 

Le graphique ci dessus indique le pourcentage (en rouge) de population sous le seuil de pauvreté dans le grand Buenos Aires.

– 1975, le début de la dictature, première augmentation

– 1989 pic autour de l’hyper-inflation.

Et enfin, la montée spectaculaire de la pauvreté autour de 2001-2002 qui va culminer avec plus de 50% de pauvres…

Une chose est sure: la police grecque se prépare .

Véhicules lanceurs d’eau, deux barrières mobiles reliées à un système spécial de dépliage hydraulique… L’objectif est aussi d’équiper de caméras les voitures de polices, pour un cout de 1,5 millions d’euros… Au diable l’avarice!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *